1. Partons du CERVEAU
Le cerveau pour vivre a besoin d'oxygène et de l'énergie apportée par notre alimentation (fonctions végétatives).
Mais pour être activé et performant, il a besoin des millions d'informations que lui envoient nos sens : l'ouïe, la vue, le goût, le toucher et l'odorat. C'est l'activation neuronale.
Ces informations sensorielles sont autant de connections neuronales qui éveillent, par exemple, l'aire cérébrale de la mémoire à court terme, de la compréhension du langage, du langage articulé, de la focalisation...etc
2. L'Ouïe, l'audition et l'écoute
L'ouie, c'est 75 % de ces connections neuronales.
En effet , nos oreilles travaillent constamment : elles discriminent les sons et transmettent les messages sonores, mais elles calculent également notre verticalité, nous permettent de garder l'équilibre, de nous situer dans l'espace...etc
L'audition, dont les ORL sont les professionnels, c'est l'action d'entendre "mécaniquement".
Est-ce que l'oreille est apte à entendre les sons ou souffre-t-elle d'une maladie, d'un problème physiologique empêchant la réception de ceux-ci ?
L'écoute, définie par le Dr Alfred Tomatis,
c'est la capacité à pouvoir utiliser son audition de manière intentionnelle, attentive et acceptable sur le plan des émotions.
Une audition parfaite et une écoute ouverte, c'est une oreille qui joue pleinement son rôle d'activation du cerveau.
Vous avez accès à tout votre potentiel d'attention, de communication, de gestion émotionnelle et de placement du corps dans l'espace.
En revanche, il arrive parfois que nous n'en soyons pas maître et que dans certaines situations, écouter demande un réel effort ; mémoriser ce qu'on vient de lire ou d'entendre est difficile, communiquer est inconfortable car trouver le mot juste, le mot en adéquation avec notre intention devient problématique sans parler, de ces émotions (colères, irritabilités, stress...) qui viennent parasiter le tout...
Bref nous subissons les fermetures de notre écoute, les outrepasser, quand c'est possible, demande un effort considérable et ne dure jamais longtemps.
Votre audition n'est pas en cause, mais votre écoute a probablement des distorsions.
La Méthode Tomatis travaille à réguler ces distorsions et à vous rendre maître de votre écoute.
1. Un bilan approfondi
Cet entretien approfondi, accompagné d'un test d'écoute, nous permettra de définir vos besoins,
d'étudier le fonctionnement de votre écoute afin d'élaborer ensemble un programme vous permettant d'atteindre vos objectifs.
Le Test d'écoute nous permet d'analyser :
* la façon dont vos oreilles et votre corps prennent les sons (réception aérienne et osseuse)
* votre capacité à les discriminer
* votre latéralité auditive
Ainsi, nous pouvons vérifier le rôle que joue votre écoute dans vos troubles, évaluer la pertinence de notre méthode quant à vos objectifs et mettre en place une programmation individualisée. Il peut également arriver que nous ne vous fassions pas de proposition de rééducation si votre écoute ne présente pas de distorsion ou si celles-ci ne sont pas en adéquation avec vos troubles.
2. les séances d'écoute
Les séances d'écoute seront programmées à partir des informations récoltées lors du bilan. Concrètement, vous écouterez , au Centre ou chez vous, de la musique avec un appareil d'intégration sensorielle (avant appelé Oreille Electronique) qui entraîne les muscles de votre oreille moyenne. . Une programmation type se déroule comme suit
(cette présentation est indicative, chaque cas est particulier !)
La durée de chaque session dépend de votre test d'écoute de départ, de l'évolution de celui-ci.
Les pauses sont des temps permettant à vos oreilles et votre cerveau d'intégrer le travail fait lors des sessions d'écoute.
La musique par le prisme de l'Oreille Électronique va aller activer des zones du cerveau vous rendant plus disponible mais VOTRE voix va mettre tout votre corps en résonance, va vous permettre de trouver comment auto-réguler votre écoute et ainsi pérenniser les effets de votre éducation auditive une fois vos sessions terminées.
Cet aspect du travail n'est proposé que dans les Centres Tomatis parce qu'il nécessite le suivi individualisé d'un consultant.